Communauté Éducative Saint-Jean-Baptiste - Wanfercée-Baulet

Bio esthétique.

la ferme pédagogique 084

 

 

 

Ce 18/11/2013, notre ECOLE est reconnue 1ère au Championnat de coiffure de la Communauté Française.

 

Historique

Les soeurs de la Providence de Gosselies se sont installées à Wanfercée-Baulet, rue des Dames, dans une maison datée de 1889.  En fait, les religieuses étaient déjà présentes en 1869.

 

La Congrégation s'occupa d'abord d'une école primaire communale de 1869 à 1879. Après 1879, elle redevint libre quand l'Administration communale se montra défavorable au maintien de l'adoption d'une école dirigée par les religieuses.

Suite à une réclamation de l'Inspecteur Monsieur Devatripont datée du 30 mars 1918 et adressée à la direction de l'Ecole des Soeurs, le quatrième degré sera ouvert en 1928.  Des cours du soir sont aussi organisés.   La construction de ce qui devint l'Ecole Sainte-Anne date de 1930-1931.  La paroisse était dirigée à l'époque par Monsieur l'Abbé Bivort.

L'école doit son existence et son essor à une religieuse de cette congrégation : soeur Hildegarde, une des enseignantes aussi de l'école ménagère.  Elle y a enseigné de 1931 à 1947.  C'est la Paroisse qui a permis le financement et la construction de l'école.  Le plan de cette construction a été réalisé par Monsieur Maurice Mouffe. Ce plan se trouve actuellement dans les anciennes archives de l'école.  On ne connaît pas de protecteur particulier à l'école si ce n'est un comité paroissial, présidé en 1947 par Madame Dumont de Chassart, et la congrégation de religieuses.

L'appellation Ecole Sainte-Anne est plus récente.  Elle fut donnée à notre école lors de la création des différentes sections en 1960, après le départ de Mademoiselle Hanon, directrice et professeur du cours du soir.  Sainte-Anne, pour rappel, est la patronne des ménagères et des couturières, dont la fête est célébrée le 26 juillet.

Au début donc, on parle de l'Ecole Ménagère de Wanfercée-Baulet ou Ecole Ménagère Libre de Wanfercée-Baulet.  L'école ménagère du soir fut donc construite à la suite des bâtiments scolaires de l'Ecole Primaire Libre des Filles, dirigée par les religieuses de la Providence, à côté de l'habitation de ces mêmes religieuses.

Pendant la guerre 1940-1945, les cours à horaire réduit, dits "cours du soir" ont dû être organisés pendant la journée, car il était impossible d'occulter les locaux et ceci du 1er septembre 1940 au 1er septembre 1943.

Les premières enseignantes de l'école furent :

- de 1931 au 15 septembre 1947, Soeur Hildegarde, fondatrice, du nom de Marie Dehoux.

Elle fut en même temps chargée de cours et directrice de l'école.

- de janvier 1935 à 1960, Mademoiselle Hanon, chargée de cours de couture, ensuite directrice du cours du soir du 15 septembre 1947 au 1er septembre 1960.

- Mademoiselle Georgette Duchêne - Madame De Ryck, chargée du cours ménager au cours du soir à partir du 15 septembre 1947.

Après la guerre, l'organisation très structurée d'un cours du jour, sans pour autant abandonner les cours du soir, a séduit beaucoup de jeunes filles qui désiraient poursuivre une formation de ménagère et de couturière.

Sous la direction de Soeur Blanche, deux religieuses, Soeur Hildegarde et Soeur Saint-Pierre, pour la couture, ont bénévolement assuré les cours pendant le journée.  Ainsi est née l'Ecole Ménagère Libre du Jour de la Paroisse de Wanfercée-Baulet.

Novembre 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
    2
      3
        4
          5
            6
              7
                8
                  9
                    10
                      11
                        12
                          13
                            14
                              15
                                16
                                  17
                                    18
                                      19
                                        20
                                          21
                                            22
                                              23
                                                24
                                                  25
                                                    26
                                                      27
                                                        28
                                                          29
                                                            30

                                                              Construction Gros Oeuvre

                                                              Typographiste & Croquis © 2012 - 2017